Google mon entreprise se présente comme l’un des nombreux services totalement gratuits créés par Google visant à permettre aux entreprises de manager leur présence en ligne. Vous avez de cette manière un contrôle absolu sur les données qui s’affichent dès lors qu’un internaute renseigne le nom de votre société sur Google Maps ou Google.
Que vous ayez une fiche Google mon entreprise ou non, découvrez dans ce guide 5 étapes qui vous permettront de maximiser l’optimisation de votre Google mon entreprise.
Pourquoi est-ce important d’avoir Google mon entreprise ?
Il est possible d’inscrire sur votre Fiche Google mon entreprise une multitude d’informations très utiles que sont :
- Le numéro de téléphone de votre entreprise
- L’adresse Url de votre site internet
- L’adresse de votre entreprise
- Les heures d’ouvertures de votre entreprise
Ces informations constituent des informations de base classique à renseigner sur votre fiche Google mon entreprise. A ces informations s’ajoutent d’autres fonctionnalités que seule une minorité d’entreprises maitrisent. Ce sont ces fonctionnalités qui permettront à votre entreprise de se différencier de ces concurrents.
Améliorer le référencement local
Se hisser sur la première page de Google et parvenir à acquérir beaucoup plus de clients est une mission parfaitement possible pour votre entreprise. Google mon entreprise est cet outil qui vous permet de réussir cette mission tout en vous démarquant de vos concurrents. Hormis cela, il vous assure une augmentation de votre chiffre de vente par l’optimisation de votre référencement local.
Dans le processus de classement des entreprises, les algorithmes de Google prennent en compte 3 différents facteurs. Il s’agit du
- degré de proximité et de la pertinence des données renseignées
- secteur d’activité de votre entreprise
- mais également de la qualité des données renseignées
De ce fait, en procédant à une bonne optimisation de votre fiche d’entreprise Google, vous faites parvenir ces différents signaux aux algorithmes de Google. Les avantages qui en découlent sont un plus haut positionnement sur Google Maps et un classement sur la toute première page des différents résultats de recherche.
Dès lors que vous obtenez un très bon classement auprès de Google, vous gagnez beaucoup plus en visibilité ce qui augmente grandement votre chiffre d’affaire. Mieux, votre entreprise gagne aussi en engagement auprès des moteurs de Google.
Développez votre e-réputation avec Google mon entreprise
L’e-réputation d’une entreprise peut se définir comme la renommée véhiculée par cette dernière en ligne. Elle provient des contenus qui ont été produits par l’entreprise mais également par les internautes.
Pour développer votre e-réputation, vous devez acquérir des avis Google. Et pour y arriver, la meilleure solution consiste à vous tourner vers vos clients actuels. Vous leur demanderez de laisser des avis sur votre fiche Google mon entreprise. Les plus satisfaits d’entre eux se feront une joie de partager l’expérience qu’ils ont eue avec votre entreprise.
Toujours dans le but de vous aider, Google mon entreprise met à la disposition de ces utilisateurs un lien. Ce dernier sera à partager à vos clients via mail. Une fois qu’ils cliquent sur ce lien, cela va les rediriger directement sur la page qui leur permettra de laisser leur avis.
Parmi tous ces contenus des différents internautes ayant une influence sur l’image de votre entreprise, ce sont surtout les divers avis de vos clients passés ou présents qui ont plus de valeur.
Supposons que vous devez choisir d’acheter un même produit chez 2 différentes entreprises. Une des entreprises a des avis sur son site internet, l’autre par contre n’en possède aucun. Dans une telle situation, la probabilité que vous choisissez l’entreprise ayant des avis clients est forte.
La réalité est que la majeure partie des gens font attention aux avis avant de se décider à effectuer un achat avec une entreprise. Vous devez donc développer l’option avis des clients car ils ont une grande influence sur la motivation des gens à contacter votre entreprise ou non.
Vous devez aussi être totalement transparent avec vos consommateurs car des données statistiques démontrent que plus de 80% d’entre eux affirment être influencé par les avis positifs dans leur choix de faire confiance ou non à une entreprise.
Cela vous permet donc de démontrer que votre entreprise dispose d’un bon niveau de qualité de service. Mieux vous surpassez vos compétiteurs par le recueil d’avis sur votre fiche Google mon entreprise.
De plus, ne craignez pas les avis négatifs sur votre fiche Google mon entreprise. L’astuce à ce niveau est de mettre en avant votre professionnalisme en répondant courtoisement à ces clients. Tentez si possible le dialogue avec eux, cela aura pour effet de renforcer la confiance de vos potentiels clients et même de vos clients actuels.
Vérifier votre Google mon entreprise
Dès lors que vous revendiquez la propriété de votre fiche Google mon entreprise, vous pouvez la vérifier selon plusieurs méthodes parmi lesquelles la vérification par carte postale et la vérification par téléphone.
Vérifier votre Google mon entreprise par carte postale
La vérification par carte postale est la méthode de vérification la plus courante sur Google mon entreprise. Vous recevrez une lettre de Google à votre adresse contenant un code qui vous permettra d’approuver le lieu de localisation de votre entreprise. Vous recevrez ce code sous un délai de 14 jours et il dispose d’une date d’expiration de 30 jours.
Il est donc recommandé à ce niveau de vérifier minutieusement les données renseignées ayant rapport à votre entreprise afin d’envoyer la lettre à la bonne adresse.
Vérifier votre compte mon entreprise par téléphone
Bien que la vérification par carte postale soit la plus répandue, certaines entreprises peuvent demander de vérifier par téléphone. Pour y arriver il faut :
- Se connecter à Google sur votre ordinateur par le biais de votre profil entreprise
- Choisir l’entreprise pour laquelle vous souhaitez effectuer la vérification
- Choisir le numéro de téléphone comme option de vérification
- Patienter de recevoir le SMS puis renseigner le code que vous avez reçu.
Optimiser votre Google mon entreprise
Pour optimiser au mieux votre entreprise, il faut suivre rigoureusement quelques étapes que sont :
Utiliser le nom de votre entreprise
Cette étape vous permet de créer ou de réclamer votre fiche d’entreprise. Dans le cas où vous n’auriez jamais eu à créer une fiche entreprise, il vous suffit juste de cliquer sur le menu « créer une fiche d’entreprise portant ce nom ».
Dans l’éventualité que votre entreprise serait déjà présente cela veut dire qu’une autre entreprise aurait déjà eu à la réclamer. Une telle situation, il vous suffit d’effectuer une réclamation ou une demande d’accès à votre fiche entreprise. Pour la suite, vous n’aurez qu’à suivre les différents niveaux indiqués dans le processus de réclamation de fiche existante.
Indiquez votre numéro de téléphone dans Google mon entreprise
A ce niveau, vous devez renseigner en premier votre numéro de téléphone principal d’entreprise. Dès lors qu’il est renseigné, il s’affiche sur votre fiche Google mon entreprise un bouton « Appeler ». Ce dernier permettra à vos potentiels clients de vous appeler par un simple clic.
Ajouter des heures d’ouverture
C’est une étape primordiale dans l’optimisation de votre fiche Google mon entreprise. Une fois présente sur votre fiche elle permet d’affiner au mieux votre profil. De cette manière, un client qui accède à votre fiche Google mon entreprise saura directement d’un simple coup d’œil à quelle heure passer vous visiter.
Ecrivez une description
A ce niveau, il faut miser sur les mots-clés pour établir la description de votre profil. Vous expliquerez en détail quels sont les services et produits que vous proposez. L’objectif principal à ce niveau est de produire une description de votre activité qui saura éveiller en vos potentiels clients l’envie et la curiosité de passer voir ce que vous proposez.
Ajouter des vidéos
Pour susciter l’envie chez vos potentiels clients, il faut veiller à ajouter à votre fiche produit des vidéos de ce que vous proposez dans votre entreprise. Cela permettra aux internautes d’avoir une idée du cadre de votre entreprise et de votre enseigne.
Les vidéos permettent de renforcer la confiance des utilisateurs envers votre entreprise. Vous démontrez de cette manière que vous êtes une entreprise crédible.
Faites-vous bien voir avec les Google Post
Les Google Post font partie des fonctionnalités peu connues et peu employées par les entreprises. Pourtant, ils sont un moyen très efficace permettant à votre entreprise de mettre à jour sa page. Vous partagez avec vos internautes les nouvelles actualités de votre entreprise, les nouveaux services ou produits, de nouvelle catégorie d’offre, etc…
Tous ces éléments permettent d’entretenir un bon rapport avec les internautes et ainsi d’accentuer le climat de confiance entre vous. Pour ajouter un Google Post à votre fiche Google mon entreprise, il vous suffit d’accéder au menu « posts » et d’effectuer un clic sur le petit logo situé au bas de votre écran dans le coin droit.
Il vous est possible de faire des ajouts de boutons d’appel à l’action, de vidéo ou encore de photo à chaque post effectué. Cela aura pour effet d’attiser la curiosité des internautes sur votre fiche Google mon entreprise.
Répondez aux avis
Le service après-vente est l’une des étapes à ne surtout pas négliger pour acquérir beaucoup plus de clients. Pour cela, il faut toujours veiller à répondre aux avis Google de vos clients. En répondant régulièrement aux avis, vous tirez largement avantage de votre Google mon entreprise.
Notifiez dans votre agenda une période de la semaine où vous devez vérifier et répondre aux avis de vos clients. Pour des avis négatifs traitez-les avec courtoisie et respect, pour des avis positif remerciez-les de leur confiance en votre entreprise. Vous pouvez aussi profiter de ces moments pour insérer vos mots-clés.
La fiche Google mon entreprise représente un outil simple mais très efficace permettant de faire de la publicité à toute entreprise et ce gratuitement. Pour en tirer pleinement profit, il faut nécessairement que vous puissiez l’optimiser.
Pour cela, vous devez veiller à améliorer son référencement local tout en développant l’e-réputation de votre entreprise. Par la suite vous devez procéder à la vérification de votre Google mon entreprise. Enfin, vous devez répondre aux avis de vos clients de sorte à accroitre leur confiance et attirer vers vous de nouveaux clients pour augmenter votre chiffre d’affaire.