5 raisons de créer son site internet avec wordpress

5 raisons de créer son site internet avec wordpress
Partager cet article
Sommaire

Créé en 2003, WordPress est d’abord un outil de blog très prisé. C’est au fil des années que ses développeurs ont étendu leur gamme de fonctionnalités pour faire du logiciel le meilleur CMS (Content Management System) du marché. Le système de gestion de contenu vous permet de créer votre site internet sans avoir de connaissance en code, un gros plus en termes de gain de temps et d’argent. 

Bien qu’il existe des dizaines de CMS en 2022, analysons pourquoi vous avez tout à gagner en créant votre site internet avec WordPress.

Un site internet wordpress : Le meilleur CMS pour du référencement SEO

Définition 

Rappelons que le SEO ou Référencement naturel est l’optimisation du positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche, le but est de générer plus de trafic sur des mots-clés en suivant des règles de bonnes pratiques. 

La conception de base de WordPress

WordPress est conçu pour offrir une base solide en SEO, en effet il est directement intégré dans la plateforme. Le CMS prend en compte un certain nombre de règles Google telles que l’expérience utilisateur, la construction des URLs et permaliens, la gestion des métadonnées, l’optimisation des images pour le référencement, la vitesse de chargement (cf vitesse du site), le responsive, l’intégration de campagnes sur les médias sociaux et enfin l’accès à un large éventail de thèmes favorables au référencement.

Les extensions pour votre site internet wordpress

Mais le CMS propose aussi des plugins pour améliorer considérablement votre référencement. Car une fois le travail de fond fait, c’est dans le détail que vous allez améliorer votre ranking. Yoast parmi les plus connus, propose des solutions comme :

  • l’analyse de mots-clés, 
  • l’élaboration d’une Sitemap XML, répertorie les pages essentielles d’un site Web, garantissant que Google peut toutes les trouver et les explorer;
  • la création automatique des balises méta, elles fournissent la description qui sera affichée dans les résultats des moteurs de recherche;
  • la prévisualisation des snippets, ce sont des fragments de code pour encore plus de personnalisation de vos pages;
  • la détection du contenu dupliqué, aka la balise canonique.

Quelques plugins viennent challenger Yoast également.

Pour les plus gros :

  • All in One SEO : idéal pour les débutants, l’extension propose un accompagnement de base en 6 étapes dès son installation. 
  • Rank Math SEO : son plus ? Son nombre de fonctionnalités gratuites.

D’autres, plus discrets, mais pas moins bons :

  • SEOPress : made in France, l’interface est simple d’utilisation mais son offre gratuite reste moins fournie que ces concurrents.
  • The SEO Framework : 100% gratuit, attention toutefois à son jargon très professionnel.
creeer son site internet avec wordpress

Un design professionnel avec Elementor

Pour construire vos pages, rien de tel qu’un plugin “page builder” ou constructeur de page pour rendre la tâche plus simple. Elementor est comparable au web designer auquel vous auriez fait appel pour la création de votre site web. En effet, un design professionnel rime avec pages élaborées, souvent avec son lot de difficultés. 

Les fonctionnalités d’Elementor pour votre site internet wordpress

Elementor dispose d’une riche bibliothèque de templates qu’il convient de remplir à votre goût. Rapide et intuitif grâce au système “Drag and Drop”, il suffit de faire glisser les widgets ou les blocs qui vous intéressent. Vous pourrez voir l’avancée de votre page en temps réel ce qui vous permet de tester sans restriction une multitude de combinaisons. De plus, les 300 templates et blocs sont répertoriés pour vous simplifier la vie selon votre activité ou encore l’objectif de chaque page (FAQ, à propos, témoignage client…). Le tout est entièrement personnalisable, à vous de vous démarquer.

Outre ces multiples designs à disposition, l’extension est soucieuse de l’efficacité de votre page. Malgré le code supplémentaire qu’engendre le plugin, il ne ralentit pas le chargement de votre site. WPmarmite avait fait une expérience très intéressante à ce sujet d’ailleurs, où le concepteur mesurait la performance d’une page avec et sans activer Elementor. Il en ressortait qu’avec Elementor la page perdait 0,1 seconde de vitesse de chargement, une donnée négligeable. Si vous avez un doute, vous pouvez utiliser l’extension GTMetrix pour mesurer la performance de vos pages. Néanmoins les créateurs d’Elementor améliorent ce détail au fil des mises à jour. N’oubliez pas de les checker !

Finalement l’extension veille au responsive de votre site en permettant de produire automatiquement des pages qui s’adaptent à tous les écrans. 

La communauté Elementor

Vous êtes débutant en la matière ? Pas de problème. Avec plus de 10 millions de téléchargements actifs, Elementor fait l’unanimité. De nombreux spécialistes de la conception web mettent à disposition des tutos et articles gratuits. De la même façon que vous trouverez toutes vos réponses WordPress en navigant sur Google (cf. “Une communauté engagée”)

Vitesse d’un site internet wordpress

WordPress propose des templates épurés pour ceux qui souhaitent optimiser leur vitesse de chargement. Moins votre page contient d’éléments gourmands en données (images, vidéos, sons…) plus elle est en mesure de charger rapidement, logique. Là encore, quelques règles de bonnes pratiques sont intéressantes dans l’optimisation de la vitesse :

  • Tout d’abord, optez pour un hébergeur de qualité. O2switch par exemple, se distingue par ses très bonnes performances en plus d’être un hébergeur français au service client efficace;
  • Développez votre site sur une version récente de PHP. Avez-vous pensé à la version PHP 8.1 ? Comment faire en cliquant sur ce lien;
  • Mettez à jour régulièrement votre site;
  • Nettoyez votre base de données WordPress et supprimez les plugins dont vous n’avez plus besoin;
  • Intégrez une vidéo par copié/collé d’une vidéo provenant d’un hébergeur externe comme Youtube, WordPress se charge automatiquement de son intégration;
  • Affichez uniquement des extraits de blog avec un lien redirigeant vers la page de celui-ci puis si besoin, divisez vos commentaires en plusieurs pages.

C’est fait ? Installez maintenant quelques plugins pour booster votre vitesse :

  • WP Rocket est un plugin de mise en cache, cela peut rendre votre site WordPress de 2 à 5 fois plus rapide;
  • Optimisez le poids de vos images à l’aide d’un plugin comme Imagify;
  • Vous avez beaucoup d’images et de vidéos ? Utilisez des extensions de lazy loading comme Smush, cela fait apparaître vos éléments au fur et à mesure de ce qui est visible à l’écran de l’utilisateur

Et si ce n’est pas suffisant retrouvez un top 10 des plugins dédiés à la vitesse de votre site.

site internet wordpress

Créer votre site e-commerce

On l’a dit plus haut, WordPress est par nature destiné au blogging. Pour transformer son site vitrine en boutique il faut y ajouter quelques plugins.

L’incontournable WooCommerce est gratuit et a l’avantage d’être compatible avec tous les thèmes WP. Il vous permet de vendre des produits simples, groupés, externes (lorsque vous faites de l’affiliation notamment) ou variables en illimité. Vous pouvez également vendre des abonnements ou faire de la prise de rendez-vous. C’est donc un plugin très complet qui convient aux débutants comme aux avancés. Il fournit en plus  des fonctionnalités liées à vos ventes : informations sur vos performances, les stocks, rapports et statistiques, création et suivi clients, emails de commandes et suivi, créez même des coupons de réduction…

Attention malgré tout aux normes juridiques, moins drôles mais indispensables. Vous devez connaître quelques lois liées au commerce en ligne telles que :

  • Disposer d’une politique de confidentialité accessible depuis toutes les pages du site ;
  • Afficher une bannière (pop-up) de consentement aux cookies permettant à l’utilisateur de personnaliser ses choix et de refuser intégralement ces derniers s’il le souhaite ;
  • Collecter et stocker une preuve des préférences exprimées ;
  • Établir des conditions générales de vente et d’utilisation.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’aspect juridique, de nombreux développeurs se tournent vers le plugin Iubenda

Une communauté engagée

WP domine largement le marché des CMS, à tel point qu’une réelle communauté s’est développée. D’innombrables articles, tutos envahissent les moteurs de recherches afin de prendre en main le CMS. Certains sont allés plus loin en créant des forums spécifiques, parmi les plus connus : wpfr. L’association WordPress Francophone est promoteur de WordPress, elle relate tout ce qui a attrait au logiciel jusqu’aux événements. Il est même possible de trouver des offres d’emploi sur la plateforme. Elle a également un rôle dans l’expérience utilisateur (UX) de WP, en effet ce sont les membres de l’association qui traduisent WP en français, organisent et supportent les événements du CMS en francophonie (WordCamp, MeetUps, Blend Web Mix). Nous vous encourageons à aller jeter un œil pour des informations sérieuses et officielles.

Vous trouverez également de nombreux groupes Facebook : Divi Community réunit 4800 membres à son actif, WordPress France Entraide est un gros groupe de quasi 20k membres et vous trouverez aussi une communauté québécoise Communauté WordPress Montréal / Montreal WordPress Community de 4,4k membres. Ces groupes ont l’avantage de pouvoir échanger de l’information spontanément sans avoir à attendre les réponses des services clients voire de trouver des solutions avant de faire appel aux services des développeurs.

Au-delà du numérique, des agences web et des centres de formations se sont lancés sur le marché lucratif de WP. Voici une liste exhaustive des agences se référant au CMS. Quelques formateurs connus pour WordPress comme La Référence WP, WP chef et WP Marmite, élaborent également des ebooks et des vidéos youtube très utiles pour commencer.

Avons-nous répondu à toutes tes questions ? N’hésite pas à poser la tienne en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles
Comment créer un carrousel linkedin
Réseaux sociaux

Comment créer un carrousel linkedin ?

Ils font de plus en plus d’adeptes, le carrousel LinkedIn, cette suite d’illustrations séduit par leur format innovant et augmentent votre visibilité. En effet l’algorithme

Vous voulez booster votre business ?