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Les avis Google : facteur majeur dans votre stratégie SEO local

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Sommaire

L’importance des avis Google

Les avis Google sont le reflet de votre marque en ligne. C’est souvent sur eux que les internautes se basent pour se décider à acheter vos produits ou à s’en passer. Ils résultent de l’évaluation de l’expérience que les clients ont eue avec votre marque. De fait, Google y accorde une importance particulière. Les entreprises les plus émergentes sur la toile ont également cerné leur importance, raison pour laquelle, elles veillent à en récolter en grand nombre. Voici justement trois raisons qui montrent l’importance des avis Google.

avis google

Améliorer votre e-réputation

Les avis de clients participent grandement au référencement d’une entreprise sur Google. En effet, chaque avis donné apporte plus de poids à l’entreprise, car elle travaille sa notoriété sur la toile. En d’autres termes, les avis sont une véritable publicité pour les marques.

Les avis Google naissent de l’expérience que les clients ont eue avec les produits et services proposés par les marques. Ils peuvent donc être positifs comme négatifs. De fait, les consommateurs sont plus portés à accorder plus de valeur aux avis laissés par d’autres clients en lieu et place de se fier à des publicités hypocrites.

Rassurer vos clients

La majeure partie des internautes qui opèrent des transactions consultent d’abord les avis à propos du produit avant de procéder à l’achat. De fait, avoir des avis positifs se présente comme une nécessité pour gagner plus de clients, car ceux-ci sont plus rassurés en face des commentaires positifs laissés par les consommateurs.

Une étude menée par la société Simplébo a par exemple montré que 92 % de clients font des recherches sur le produit avant de l’acheter. Plus de moitié, soit 61 % prennent le temps de lire les avis des blogueurs ou des influenceurs avant de procéder à l’achat. Enfin, 57 % demandent l’avis de leurs amis et 57% également lisent les avis sur les sites d’avis en ligne avant de se décider. De fait, récolter des avis positifs est important pour rassurer le client et le pousser à l’action.

Créer le lien

La plupart des consommateurs qui laissent un avis Google ne s’attendent pas à avoir un retour sur leur avis. Or, un client qui laisse une opinion est souvent à la recherche d’une interaction. De fait, lorsque vous répondez à un avis Google, vous créez une interaction et mettez tout en place pour qu’un lien se tisse entre vous (l’entreprise) et le consommateur.

Il est donc évident que les avis contribuent à la consolidation de la relation entre les entreprises et leurs clients. Par ailleurs, la réponse que vous apportez montre au public que vous prêtez une oreille attentive aux besoins de vos clients, ce qui pourrait servir d’impulsion aux clients hésitants.

Comment répondre aux avis Google négatifs ?

Les clients laissent généralement un avis après consommation du produit qu’ils ont acquis. Ces avis peuvent donc être positifs tout comme négatif. Dans ce dernier cas, il convient de savoir comment répondre pour éviter d’aggraver la situation. Une réponse peut pousser d’autres prospects soit à vous fuir, soit à se rallier à vous. Voici deux techniques pour répondre à un avis négatif Google.

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Rester courtois

Les avis négatifs sonnent parfois comme de la critique et bien de gens n’arrivent pas à s’en défaire. Pour la plupart, ces avis ne sont fondés sur rien de solide et sont imprégnés d’irrespect. Mais en dépit de leur caractère, vous devez faire preuve de professionnalisme. De fait, il est important de garder votre calme et de rester courtois dans vos retours.

Ainsi, remerciez les internautes pour leur retour et excusez-vous pour l’expérience qu’ils ont eue avec vos produits. En procédant de cette manière, vous mettez le manteau de celui qui recherche à résoudre un problème et ouvre pour cela un dialogue.

Rediriger le client vers le support

Un avis reste un avis, notamment lorsqu’il n’est pas frauduleux. Ainsi, vous vous devez de le reconnaitre et de rassurer le consommateur quant à ce que vous imposez lors de la conception de vos produits des normes élevées.

Une fois faite, redirigez-le vers le support et aidez-le à mieux cerner son fonctionnement. Peut-être n’a-t-il pas pris la peine de bien lire la notice d’utilisation. S’il est dans le besoin d’aide, invitez-le à en échanger davantage sur d’autres canaux. 

Lutter contre les faux avis Google

Tous les avis Google ne sont pas toujours émis par des personnes de bonne foi. Ainsi, il est courant de rencontrer de faux avis qui nuisent à la réputation des entreprises. Voici comment en être sûr et les signaler.

Être sûr qu’il est faux

Pour savoir qu’un avis Google est faut, il existe plusieurs éléments qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Tout d’abord, il s’agit souvent d’un avis publié par un auteur inconnu. Son profil peut ne disposer que d’un seul avis ou presque tous les avis qu’il donne sont toujours négatifs.

Ensuite, le commentaire laissé est pour la plupart du temps à caractère diffamatoire, injurieux et dénigrant. Pour terminer, les faux avis sont incohérents et sans pertinence. Ils n’ont pas de rapport au sujet ni aux autres commentaires.

Signaler l’avis à Google

Pour signaler un faux avis à Google, il faut tout d’abord vous connecter à votre compte Google My Business. Ensuite, suivez les étapes ci-après :

  • Allez dans le menu « Avis » ;
  • Cliquez sur le drapeau près du commentaire à signaler
  • Choisissez dans la page suivante l’option « Signaler »

Une fois ces étapes respectées, l’avis est signalé à Google. Toutefois, vous pouvez prendre d’autres mesures et décider d’aller à la suppression de l’avis.

Suivre la situation

Lorsqu’après signalisation, le problème demeure et que vous estimez que l’avis porte préjudice à votre marque, vous pouvez envisager d’autres pistes. Ceux-ci vous permettront soit de résoudre le problème ou d’atténuer son effet. La première action demeure de mener les démarches pour la suppression de l’avis en question. Mais il s’agit là d’une option à laquelle Google donne suite rarement. C’est pourquoi vous pouvez demander à vos clients plus d’avis positifs. Si vous parvenez à en générer suffisamment, alors vous pouvez rassoir la légitimité de votre e-réputation.

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