Référencement site internet SEO

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Tout savoir sur le référencement site internet

En tant qu’entreprise, vous devez assurer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est important que vous maîtrisiez les bases du référencement naturel. Qu’est-ce cette stratégie ? En quoi est-elle importante ? Comment l’utiliser ? Suivez-nous pour un décryptage complet sur le sujet.

Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel, par définition, désigne l’ensemble des techniques utilisées par les moteurs de recherche qui effectuent un classement des résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ceux-ci tapent une requête. Par extension et plus particulièrement dans le domaine du marketing digital, cette forme de référencement concerne les méthodes permettant d’optimiser un site web afin de faciliter l’amélioration de son classement dans les moteurs de recherche.

Également appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel ne prend en compte que les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. De ce fait, les résultats publicitaires ne rentrent pas dans son champ.

Pourquoi référencer son site internet ?

Il est important de procéder à un référencement site internet en raison des nombreux avantages que cela procure. Tout d’abord, le référencement SEO permet d’établir une relation solide entre le site et l’expérience utilisateur. Ainsi, vous avez une certaine facilité à identifier les potentiels clients. Cette technique permet aussi que votre site bénéficie d’une certaine notoriété sur internet.

De nombreuses études ont montré que la majorité des internautes ne dépassaient jamais la première page de recherche sur les moteurs. Dans ces conditions, si votre site ne figure que sur la troisième ou quatrième page, il n’a aucune chance de connaître un trafic important. C’est justement à ce niveau qu’intervient le référencement naturel. Il utilise les algorithmes Google pour offrir à votre site une excellente optimisation, du contenu et des liens. Le référencement site internet, c’est la garantie de la visibilité de votre site. 

En dehors des mises à jour et un contrôle régulier sur le positionnement de la page, le référencement site internet ne nécessite pas d’importants investissements financiers. Ainsi, lorsque votre site est bien positionné grâce à cette technique, il a toutes les chances de le rester longtemps notamment si certains critères sont respectés : mise à jour du contenu, contrôle régulier des mots-clés, vérification du taux d’optimisation…

Pour finir, le cycle achat/vente, pour l’internaute, est un long processus à parcourir. De ce fait, cela n’assure pas la conversion du client dès la première visite. Toutefois, de par la qualité de votre contenu obtenue grâce au référencement site internet, vous pouvez l’aider d’une manière ou d’une autre. Ainsi, il peut bel et bien revenir pour faire des achats, ce qui aura un impact positif sur votre cycle de vente.

Comment bien référencer son site internet ?

Le référencement site internet repose sur trois piliers : la technique, le contenu et le maillage interne.

La technique

Le référencement site internet prend nécessairement en compte la technique. Ici, il s’agit de l’indexation de vos pages. En effet, pour atteindre une bonne position sur les moteurs de recherche, vous devez être indexé par les robots qui parcourent les sites en vue de répertorier leurs pages. L’objectif, dans le cadre du référencement naturel, est toute simple : indexer le maximum de pages web en utilisant les techniques d’optimisation SEO pour les moteurs de recherche.

Le contenu

Le contenu est l’un des piliers favorisant le référencement site internet. Outre le fait qu’il participe à l’optimisation du positionnement, cet élément permet de répondre aux besoins des internautes. En conséquence, vous devez apporter un soin particulier aux textes présents sur votre site. Par ailleurs, un contenu attrayant est considéré comme qualifié par les moteurs de recherche et possède donc plus de chance d’apparaître sur les premières pages.

Dans ce cadre, pensez à la qualité de vos écrits. En plus d’être appréciable lors de la lecture, elle démontre d’un certain professionnalisme. Dans le même sillage, vos contenus peuvent bel et bien s’intégrer à une stratégie de marketing de contenu bénéfique pour votre visibilité. Pour réussir à séduire à la fois les visiteurs de votre site et les moteurs de recherche :

  • Rédigez des textes utiles ;
  • Faites preuve de consistance, de créativité et d’originalité ;
  • Créez un blog.

Le maillage interne

Le maillage interne désigne l’organisation des liens permettant de naviguer d’une page à une autre d’un même site web. Ces liens sont donc la connexion, le pont entre une page A et une page B d’un site internet. Pour faire simple, ils définissent l’architecture du site.

L’importance du maillage interne dans le référencement site internet réside dans le fait qu’il permet de fluidifier la navigation, mais également d’orienter vos prospects vers des pages connexes qui vont compléter les renseignements cherchés par les internautes ou vers les pages plus transactionnelles de votre site tels que l’offre, la solution ou l’achat.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

La différence entre le référencement naturel et le référencement payant se constate lors des recherches sur internet concernant un produit ou un service. Elle se situe aussi bien au niveau des coûts, de la stratégie que des objectifs de la visibilité.

Concernant les coûts, le référencement naturel ne requiert que des compétences techniques. C’est une stratégie séduisante en termes financiers. Seulement, elle demande un gros travail d’investigation. Par contre, le référencement payant nécessite un investissement financier pour chaque action publicitaire menée. Son principe repose essentiellement sur un système d’enchères.

S’agissant de la stratégie, le référencement naturel demande un travail approfondi de construction pour rendre visible de façon naturelle. Il faut donc attendre plusieurs mois pour obtenir une visibilité naturelle. Pour ce qui est du référencement payant, il rend immédiatement visible votre site une fois la campagne publicitaire lancée.

Au niveau des objectifs de visibilité, le référencement site internet permet d’être visible avec une bonne constance. Il positionne votre site d’une façon plus légitime sur des expressions métiers permettant d’orienter la visibilité avec la notion d’expertise. Le référencement payant, par contre, permet d’être visible immédiatement sur des mots clés précis, ce qui peut engendrer des leads assez rapidement.