Avec le développement des réseaux sociaux, l’émergence des blogs et des journaux en ligne, le rédacteur web SEO est devenu indispensable. En réalité, ce professionnel du monde digital assure la production et la gestion du contenu texte SEO dans son intégralité ou en partie. Comment trouver un rédacteur web SEO ? Suivez-nous pour tout savoir
Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?
Le rédacteur web SEO, pour faire simple, est un professionnel de la communication digitale et du marketing chargé de la rédaction et de l’intégration des contenus d’un site internet, d’un blog ou d’une application web. Entre les recherches, l’écriture, la correction et l’optimisation SEO, il peut tout à fait s’assimiler au journaliste web. Pour sa mission, le rédacteur web SEO doit avoir une bonne maîtrise de la langue et du sujet traité et connaître par ailleurs les techniques de référencement naturel.
Vous cherchez une agence SEO ?
Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents grâce au SEO !
Toutes les tâches d'un rédacteur web SEO
L’optimisation SEO par un rédacteur web SEO repose sur de nombreux axes.
Optimisez votre titre SEO
Le titre SEO est un élément clé dans l’optimisation du SEO d’un rédacteur web SEO. En effet, il permet d’indiquer aux moteurs de recherche et aux internautes de quel sujet traite votre page web. Son rôle est d’inciter de nombreux visiteurs à se rendre sur votre site. Sa rédaction, de ce fait, répond à certains critères.
Pour optimiser votre titre SEO, commencez par vous assurer qu’il est bel et bien en cohérence avec le contenu de votre page. Aussi, faites usage de CTA (Call To Action) pour pousser l’utilisateur à agir. L’utilisation des emojis dans votre méta-title est tout aussi importante. Même s’ils peuvent constituer un attrait pour les internautes, il vaut mieux ne pas en abuser.
Par ailleurs, misez sur des mots-clés pertinents. Ces derniers servent à répondre à une requête précise. Pour ce qui concerne le titre, il est conseillé de le construire à partir d’un mot-clé principal. Pour finir, soyez précis et concis. N’utilisez point de termes inutiles qui puissent alourdir votre titre SEO.
Optimisez votre méta description
La méta description est une balise HTML servant à décrire le contenu de votre site. Cette description s’affiche sous le méta-titre et l’URL de la page, et ce, telle qu’on la voit apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
En réalité, la méta description permet de montrer la pertinence de la réponse qu’apporte votre site web à une requête bien déterminée. Bien qu’elle n’impacte pas directement le référencement organique du site, cette balise influence le trafic en ce qu’elle augmente le taux de clics dans les SERP. Pour rédiger la méta description, vous devez donc tenir compte des besoins de vos utilisateurs en priorité. Plusieurs critères, dans ce cadre, peuvent vous être utiles.
Tout d’abord, rédigez une approche purement descriptive tout en prenant le soin de ne pas dépasser les 160 caractères. En outre, utilisez en plus des mots-clés, un langage positif. À cet effet, optez pour des mots à connotation positive afin de susciter l’émotion.
Optimisez l’URL de votre page
URL (Uniform Resource Locator) désigne l’adresse d’une page web. Il s’agit en réalité de l’adresse que vous tapez dans votre navigateur pour aller sur un site web. Dans ces conditions, l’optimisation de l’URL de votre page consiste à la rendre compréhensible pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Cela vise un double objectif : proposer une description du contenu de la page et simplifier la plus possible l’adresse pour une meilleure visibilité.
Dans le but d’optimiser l’URL de votre page, vous devez bien choisir votre nom de domaine et votre extension. Il est plus souhaitable de miser sur un nom de domaine cours. Par ailleurs, il doit être attractif, significatif et facile à retenir. En ce qui concerne l’extension, le. com et le. fr sont les plus courants. Il vaut mieux les prioriser.
Aussi, insérez des mots-clés dans votre URL. Pour plus de facilité, utilisez le titre de votre article pour l’écrire. Pensez à le synthétiser en supprimant les mots inutiles tels que les articles (le, la, un, de, vos,…). Dans le même ordre d’idées, il est recommandé de limiter le nombre de caractères de l’URL. Veillez à ne pas dépasser 50 à 60 caractères, soit entre 3 et 5 mots après le nom du domaine.
Optimisez votre texte
En tant que rédacteur web SEO, l’optimisation du texte est tout aussi important pour rendre meilleur votre référencement naturel. Outre le fait qu’il participe à l’optimisation du positionnement, le contenu permet de répondre aux besoins des internautes. Par conséquent, vous devez apporter un soin particulier aux textes présents sur votre site.
En règle générale, l’optimisation d’un texte prend en compte le caractère unique de ce dernier. Il ne s’agit pas forcément de faire des inventions extraordinaires, mais de fournir un contenu à votre image. Dans cette veine, soyez authentique, même dans votre manière d’écrire. Par ailleurs, corrigez vos fautes ou faites-les corriger par des outils spécialisés.
Il est également conseillé de sélectionner les bons mots-clés. Ces derniers sont extrêmement importants pour optimiser un texte. En plus de la sélection, faites attention à leur insertion. Idéalement, ils doivent être placés au début, dans les titres et sous-titres ou dans la description d’une image. L’utilisation de mots-clés permet non seulement d’obtenir une structure de texte variée, mais aussi d’être trouvé sous différents termes de recherche.
Optimisez vos headings
Les headings ou balises Hn sont des marqueurs ou tags HTML intégrés sur chacun des titres ou sous-titres de vos pages. Grâce à ces balises, le rédacteur web SEO arrive à classer les informations. En plus de constituer un pilier à la rédaction, elles représentent un guide pour les moteurs de recherche et une aide pour la lecture. De ce fait, leur optimisation revêt une grande importance.
Le premier élément à prendre en compte dans ce cadre est de limiter le H1. En réalité, la bonne pratique, c’est d’avoir une seule balise H1 par page. Ensuite, vos balises Hn doivent avoir une taille optimale. Étant donné qu’elles doivent attirer, les phrases longues auront tendance à rebuter les lecteurs. Une balise trop longue offrira certainement un rendu moins percutant.
Également, les mots-clés principaux doivent être intégrés dans les balises. Ces dernières, sans aucun doute, possèdent un certain poids en SEO. Enfin, en tant que rédacteur web SEO, vous devez élaborer des headings uniques. Évitez les répétitions et variez votre vocabulaire.
Le maillage interne une autre mission du rédacteur web SEO
Le maillage interne est une pratique visant à optimiser le SEO grâce à des liens internes. Ceux-ci permettent de faciliter la navigation de votre site ainsi que l’indexation de ce dernier sur les moteurs de recherche.
En vue d’optimiser le maillage interne, commencez par créer une grande quantité de contenu auquel renvoyer vos lecteurs. L’optimisation du texte préalablement réalisée est également une bonne pratique. Pour finir, faites plus de liens vers les pages qui convertissent.
Le maillage externe
Le maillage externe, contrairement au maillage interne, ne prend en compte que des liens redirigeant vers un domaine externe. Ils peuvent être utilisés pour indiquer des sources ou recommander un produit.
Cela peut sembler être une mauvaise option que d’orienter les lecteurs vers un contenu qui n’est pas le vôtre. Seulement, cette technique montre que vous respectez vos visiteurs et ne cherchez pas à les enfermer sur votre site. De ce fait, ils auront plus facilement confiance en votre site et votre expertise.
Par ailleurs, le fait de recommander du contenu qualifié montre votre connaissance du sujet et renforce davantage votre crédibilité. Pour optimiser votre maillage externe, vous devez créer une réelle valeur ajoutée et documenter vos sources.
Optimisation de vos images
Pour un rédacteur web SEO, l’optimisation des images est aussi un levier à travailler. Dans ce contexte, vous devez choisir le format adapté à vos besoins : JPEG pour les photos de bonne qualité, PNG pour répondre aux besoins de transparence et GIF pour les animations.
En outre, rendez optimal le poids de vos images. À cet effet, redimensionnez vos fichiers, exportez avec une configuration adaptée puis compressez-les en ligne. Surtout, n’oubliez pas de renseigner les informations textuelles. Vous devez renommer votre fichier avec un titre explicite et remplir les attributs « alt » et « title » avec des informations pertinentes.
Quelles sont les qualités attendues d’un rédacteur SEO ?
Les qualités attendues d’un rédacteur web SEO sont nombreuses. Trois sont particulièrement importantes.
Maîtrise de la langue française
La maîtrise de la langue française est la qualité à privilégier pour un rédacteur web SEO. Il est nécessaire que vous ayez un bon bagage en vocabulaire pour varier vos formulations. Seulement, de cette manière, le lecteur prendra du plaisir à vous lire.
Toutefois, quel que soit votre niveau en orthographe, vous n’êtes pas à l’abri des coquilles. De ce fait, il vaut mieux utiliser un logiciel de correction. Aussi, vous devez vous relire plusieurs fois.
Curiosité
Pour devenir rédacteur web SEO, il est indispensable de faire preuve de curiosité. En effet, le professionnel de la rédaction, le plus souvent, écrit sur des sujets variés. Ainsi, dans une même semaine, il peut rédiger pour un dentiste, un concessionnaire et un fabricant de bois. Dans ces conditions, il aura tendance à s’ennuyer si la curiosité n’est pas son fort.
Connaissances techniques SEO
Dernier point lorsque vous êtes rédacteur web : vous écrivez pour des lecteurs, mais également pour des moteurs de recherche. Dans ces conditions, vous devez maîtriser les principes SEO liés à la rédaction : utilisation des titles et méta descriptions, répartition des mots-clés dans le texte…
Au final, le rédacteur web SEO joue un rôle important dans la rédaction de contenu qualifié. Dans sa mission, il s’occupe particulièrement de l’optimisation SEO. En ce qui concerne les qualités qu’il doit développer, vous avez la maîtrise de la langue française, la curiosité et les connaissances techniques SEO.