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Comment créer un carrousel linkedin ?

Comment créer un carrousel linkedin
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Sommaire

Ils font de plus en plus d’adeptes, le carrousel LinkedIn, cette suite d’illustrations séduit par leur format innovant et augmentent votre visibilité. En effet l’algorithme LinkedIn prend en considération le temps passé sur une publication, avec plusieurs idées en une, vous augmentez considérablement votre dwell time. 

Et pour cause, une étude de SocialInsider en 2020 montre que sur plus de 22 millions de posts Instagram, les carrousels ont un engagement moyen de presque que 2% contre 1.7% pour les images.

carrousel linkedin

En plus d’être très pratiques, ils sont super simples à faire ! Voici quelques conseils pour réussir vos carrousels.

Utiliser le bon format de publication pour vos carrousel Linkedin

Le format d’image adapté à LinkedIn

On évite les éléments invisibles qui dépassent du fond perdu, privilégiez un format de 1080 x 1080 px n’excédant pas 10 Mo. En effet si votre visuel n’apparaît pas entièrement sans avoir à cliquer sur l’image vous limitez l’intérêt pour votre post.

Néanmoins si vous utilisez l’outil de LinkedIn sur lequel nous reviendrons après, il suffit de créer vos pages en PDF, PPT ou encore DOC qui correspondent aux différentes slides de votre carrousel Linkedin.

En général, LinkedIn considère les carrousels de 3 à 5 infographies comme étant les plus clairs et précis. Les + de 6 cartes comme l’idéal pour susciter de l’engagement émotionnel chez le visiteur. Ces derniers permettent également d’aller plus dans le détail et de transmettre davantage de connaissances.

Quelques règles de bonnes pratiques pour optimiser son carrousel linkedin

Le format n’est pas qu’une question de visuel, il s’agit d’un tout. Testez différentes stratégies de rédaction pour tirer une meilleure conclusion de ce qui intéresse votre lectorat. Voici quelques conseils :

  • Captez et gardez l’attention de votre audience : ajoutez des éléments graphiques, présentez des personnes et proposez du texte dynamique. C’est-à-dire, un titre percutant (limitez vous à 40 caractères), une phrase d’accroche présentant votre sujet (là encore, limitez vous à 130 caractères) sans oublier une flèche indiquant de swiper.
  • Incluez un call-to-action à la fin de votre carrousel ou sur les cartes clefs : cela peut être une question, un renvoi sur une fiche produit, une demande de contact…
  • Réutilisez des supports existants en regroupant des contenus ayant un thème similaire ou en fractionnant un contenu en une série de cartes : reprenez les posts ayant fonctionné auprès de votre cible et déclinez-les.
  • Commencez par un carrousel de 3 à 5 cartes, puis essayez d’en ajouter d’autres progressivement : en effet, nul ne sert d’en faire trop comme pour “combler les meubles” au début quand vous n’avez pas l’habitude. De plus, varier vos stratégies vous permettra d’analyser ce qui fonctionne le mieux. NB : Testez différents agencements pour les cartes de votre carrousel, puis optimisez-les selon les résultats obtenus
  • Pensez à soigner la description de votre post : rédigez un post avec un titre percutant et une introduction ne dépassant pas 210 caractères pour ne pas être coupée. Ajoutez ensuite 3 à 5 hashtags en lien avec votre carrousel.

3 plateformes pour créer son carrousel linkedin

carrousel linkedin

LinkedIn gratuit/ads

LinkedIn offre la possibilité de créer des carrousels directement depuis sa fenêtre “publication”, il vous suffit de partager votre document (bien document et non des images), lui donner un titre et remplir votre description avec les conseils énumérés précédemment. Rien de plus simple mais il y a tout de même besoin d’avoir d’autres outils afin d’importer son document PDF, PowerPoint ou Doc. Enfin, à l’instar de Facebook et Instagram, LinkedIn propose aussi des fonctionnalités payantes en termes de campagne publicitaire spécialisés en carrousel ! Le réseau vous guide en détail dans l’élaboration de votre campagne Carrousels Ads.

Canva

Canva est le logiciel online de PAO le plus rageant pour les graphistes de métier ! Il est vrai que la création de contenu est désormais accessible à quasi n’importe qui. Avec ses innombrables templates, sa banque à images et vidéos, les formats prédéfinis… Selon ses besoins, il n’est plus nécessaire de savoir prendre en main la suite Adobe. Télécharger ensuite votre visuel en PDF et publiez-le comme cité précédemment.

Canva est donc une formidable alternative à la création d’un document sur un logiciel de bureautique comme la suite Office.

Suite Adobe

Photoshop, Indesign, Illustrator… Pour les designers de métier, le logiciel le plus populaire de graphisme offre une liberté infinie de création. Créer du contenu qui ne ressemble à aucun autre vous permettra de vous différencier de vos concurrents. La Formule Tout Creative Cloud vous permet d’accéder à plus de 20 applications Creative Cloud, jusqu’au logiciel de polices pour toujours plus de créativité et de différenciation. Saviez-vous qu’Adobe a également son propre logiciel de contenu “express” ? Idéal pour vous familiariser avec Adobe.

4 idées de contenus pour vos publications

Du contenu pédagogique : faites preuve de générosité avec votre cible

C’est le type de carrousels qu’on voit le plus souvent. Et pour cause, il est beaucoup plus facile d’expliquer un concept, au travers de plusieurs images plutôt que d’une seule.

Un carrousel éducatif est un moyen détourné de montrer vos compétences sans faire votre lettre de motivation. Abordez un sujet de votre domaine et décortiquez-le de manière simple afin qu’il soit compréhensible au plus grand monde.

Pour qu’il soit efficace, limitez les phrases au profit de graphiques, d’éléments design et de photos. Ainsi vous aurez un visuel percutant, agréable à lire et professionnel grâce aux preuves que vous apportez. 

Organisez vos idées avec une intro/problématique, un fil conducteur, une conclusion, pour une lecture claire et précise.

N’oubliez pas le call-to-action !

Packshot : décrivez en détail vos produits

Pensez mix marketing pour décrire vos produits. D’abord les 4P : 

  • Caractéristiques produits : quels sont les détails bruts du produit ? Sans en faire encore la promotion, décrivez-le en toute objectivité et finissez en insérant une accroche qui donne envie de poursuivre les slides suivantes.
  • Prix : quel est le prix du produit ? Soyez transparent sur le prix du produit, indiquez par exemple la part liée aux charges pour mettre en confiance votre cible.
  • Place : où peut-on trouver le produit ? Call to action : mettez le lien de votre site web pour acheter en ligne, ou l’adresse de votre boutique.
  • Promotion : vendez les valeurs de votre produit, en quoi répond-il à la problématique de votre cible ? Mettre cette partie en dernier est important car c’est la dernière information que retiendra votre lecteur. 

Si vous désirez aller plus loin, notamment pour créer un carrousel plus long et créer de l’engagement, vous pouvez traiter les 3P supplémentaires :

  • People : là où il est question de rendre les gens ambassadeurs de la marque, ici expliquez en quoi les consommateurs ont adopté votre concept. Diversifier vos acteurs vous rendra encore plus crédible.
  • Process : il ne s’agit pas de décrire votre process de vente, mais plutôt de rassurer vos prospects quant à la distribution du produit (délai de livraison, emballage, service client et après vente).
  • Physical environment : quel est l’environnement qui entoure votre produit ? Décrivez vos locaux, peut-être recevez vous vos clients ou sont-ils “friendly” ? A quoi ressemble votre sublime présentoir ou encore votre site web ? Cela renforce la notoriété de votre entreprise en montrant votre identité graphique. Le consommateur vous reconnaîtra davantage.

Une actualité de votre environnement : soyez spécifique afin d’attirer la bonne cible

Montrez que vous êtes à la page en ce qui concerne votre secteur d’activité, cela renverra une image plus fiable de votre entreprise. En effet, être au courant des dernières actualités vous donne non seulement un avantage concurrentiel mais aussi la preuve que l’innovation est au cœur de votre politique entreprise.

De même, avec les algorithmes d’aujourd’hui (hashtags, réactions, partages…) décuplez vos chances d’être connu des utilisateurs n’ayant pas connaissance de votre offre. Ainsi élargir le champs de vos sujets vous aidera à toucher de nouveaux prospects.

Le story telling : créez du lien avec votre auditorat

Le storytelling est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire. L’histoire de la naissance de votre entreprise, ses valeurs, une anecdote avec un client, vous pouvez mettre en scène ce que vous voulez ! 

Il suffit de respecter les mêmes principes de tout récit : un personnage principal, une intrigue, une fin (heureuse cela va de soi). Comme on dit souvent “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends” – Nelson Mandela. Si vous parvenez à capter leur attention, vous pouvez créer un sentiment de confiance chez votre lecteur.

Les atouts du storytelling sont nombreux, l’aspect humain de cette “mini histoire” génère de l’émotion, incitant les visiteurs à réagir, ce qui va créer de l’engagement sur votre post.

De même les réactions de vos visiteurs vont créer de l’interaction entre vous, montrant que vous êtes attentif et accessible. Idéal pour développer l’affect que les clients ont pour votre marque.

Enfin, les consommateurs comparent votre histoire à une expérience, une émotion déjà vécue, ressentie. Ce qui contribue à favoriser la mémorisation de votre marque.

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